C'est à demi-ivre que Lassalle parvint à rejoindre la pièce qu'on lui avait offert pour la nuit. Une ivresse bien utile pour supporter un tel endroit, et pour oublier cette mortel soirée. Il regrettait de ne pas avoir tenté d'agripper une donzelle pour tater de sa minette, mais au vu des oies blanches qui l'entouraient, il fallait au minimun être duc pour qu'elle vous la montre, et ne pas être regardant sur le reste.
Se déchaussant assis sur le lit, il en profita pour sortir un carnet de cuir noir de sa poche, il consigna soigneusement chaque événements survenus dans la soirée, chaque discussion, chaque personne abordé ou vu. Il allait vraiment devoir deployer ici quelques espions pour que ce carnet lui serve vraiment. Les puissants ont toujours des secrets, et ils sont prêt à payer cher pour les conserver.
Rangeant son carnet dans sa chemise, il s'allongea juste après sur sa couche, sans prendre la peine de défaire le lit, l'alcool lui tiendra chaud. Il rabattit son feutre sur son front, et s'endormit, une main posé sur la garde son sabre...