Ce fût par un temps maussade que l'arrivée de l'abbé de Gondi se fît. A l'intérieur de son carrosse, lissant machinalement un pli de sa robe fraichement acquise par l'intermédiaire de son ordonance, il s'enquit de toute sa force de volonté afin de ne point failler à son arrivée. Il serra de toute ses forces la sainte bible que ses parents possédaient, ses souvenirs le rattrapant ainsi. Il se souvint alors de son histoire, de sa 'mission' qu'il s'était donné. Il s'en raccrocha avec force et détermination et jura leur perte à tous. Néanmoins, il dût admettre que son personnage ne lui permettait pas d'effectuer des actions directes :
- La politique n'a jamais été mon fort...
il se ressassa toute son histoire dans son esprit quand il aperçut la cour du domaine du Roy. Il fût émerveillé et néanmoins étonné de la richesse exibée pour assoir une domination. La grille elle-même semblait avoir plus de valeur qu'une certaine de membres de la plèbe...
Le carrosse étant arrêté, il se leva difficilement et s'étira, suite au très long voyage entrepris. En ouvrant la porte, il ne pût s'empêcher de frissonner à cause du vent quelque peu glacial qui soufflait dans l'enceinte.
- Enfin arrivé...dit-il d'un air désabusé.