Nom, prénom: Claire des Reaux
Âge: 17 ans
Personnage incarné: Demoiselle de la Reine
Histoire: Claire à vécu durant son enfance à Paris, avec son père, son frère et une servente qui était assi guérisseuse. Son père avait été disgracié -a tort-par la reine Anne durant la Fronde. Il était valet de pied de l'enfant-roi et voyait le dénuement dans lequel il vivait et alors qu'il ne recevait aucune éducation valable pour un futur roi, ses deuxc valets eux, lui racontaient l'histoire de son pays et stimulaient son esprit critique. Jusqu'au jour ou Mazarin se dit que ces deux valets devenaient encombrants à éduquer ainsi l'enfant. Aussi avait-il fait disgrâcier ces deux hommes pour conspiration.
C'est ainsi que Claire fut élevée loin du faste de la cour, ce qui n'avait pas empeché son père d'insister pour que ses deux enfants soient élevés correctement.
Depuis ses 7 ans Claire était initiée à la danse, ou elle exellait, la musique, qu'elle trouvait ennuyeuse, mis a part le chant car elle était dotée d'une fort belle voix, et les manières de la cour. Elle avait aussi appris à lire et a écrire et s'était montrée fort intelligeante. Mais elle avait aussi appris à se battre, autant à l'épée qu'aux poings, car son frère apprenait l'escrime et ils faisaient souvant des duels amicaux au fond du jardin. Mais avec la servante guérisseuse, elle avait aussi appris àreconnaitre les plantes qui faisaient les remèdes.
Cependant, lorsqu'elle eut 16 ans son père décida qu'il était temps pour elle de trouver un mari, aussi l'avait-il envoyée dans bien des salons, mais bien qu'on la trouve gentille et jolie, dès qu'on prononçait le nom des Reaux, les regards et les conversations se détournaient.
Mais le bruit avait quand même du remonter jusqu'à Fontainebleau car un beau jour un messager royal s'était présenté devant la porte en apportant une lettre de pardon et une charge pour Claire signée par le roi en personne! Claire serait demoiselle de la reine Marie-Thérèse!
Bien que ceci ait totalement lavé les "des Reaux" de leur disgrâce, les nobles sont toujours hésitants à les accepter dans leur cercle.
Apparence physique: Claire est souvent définie de jolie, elle a de grands yeux bleus très expressifs, un beau visge lisse, un teint clair, des mains fines et blanches, elle est mince et forte, ses muscles bien dessinés sous sa peau sont les seuls causes de critique qu'on lui fait sur son physique. Son plus grand atout de beauté sont ses longs cheveux blonds qui coulent dans son dos.
Psychologie du personnage: Claire a un caractère bien affirmé, mais aussi fonceur. Elle n'aime pas être contredite et est intelligeante, elle écoute tout le monde lorsqu'on essaye de la convaicre et offrira sa faveur à celui qui lui paraîtra le plus logique et non celui qui offrira le plus, une grande qualité mais ô combien perilleuse!
De plus elle a un don pour se mêler des affaires des autres au lieu de rester à sa place, mais malgré tout elle est gentille et encas de besoin elle est totalement fiable et elle tient ses promesses.
Mais Claire ne connait rien de la cour, que les potins que l'on raconte dans Paris et est assez naïve en ce qui concerne la cour.