Roland descendit du carosse qui venait de s'arrêter devant le grand portail, donnant sur Fontainebleau, la cour du Roi...
Evidemment, il n'était pas là pour les mondanités, enfin si, mais il voulait surtout revoir celle pour qui son coeur s'emballait à la seule idée de la voir. Il en avait vécu des choses depuis cette époque et tout cela lui semblait loin. Il espèrait néanmoins que Louise se souviendrait de lui.
Il s'avança timidement vers ce portail imposant, tandis que la poussière soulevée par le carosse partant, l'enveloppait. Il regarda autour de lui et vit que c'était un coin plutôt agité. De nombreuses personnes allaient et venaient, s'arrêtant pour s'entretenir entre elles.
Roland s'approcha de la personne la plus proche et l'interrogea:
-"Excusez-moi, je me demandais. C'est la première fois que je me rend à la cour du Roi, et j'aurais aimé savoir si tout le monde peut franchir ce portail."
La grosse dame le regarda un instant, visiblement, il lui apparaissait comme bien naïf.
-"Ben ouais messire. Sûr que tout l'monde rentre."Lui répondit-elle en haussant les épaules.
Roland ne perdit pas son sang froid.
-"Merci. Pourriez-vous également m'indiquer la direction des quartiers de la famille Frenolec?"Se permit-il de demander en sortant quelques pièces de sa veste.
La "dame" ouvrit de grand yeux à la vue des pièces.
-"Ouais messire. Crois bien qu'c'est par là!(en lui indiquant du doigt un petit parc de l'autre côté du portail)"
Roland se remit en marche après l'avoir remercié et rétribuée pour ses quelques renseignements. Il ne restait plus qu'à trouver les quartiers de Louise, ce qui n'allait pas être facile. Fontainebleau est grand. Roland priait intérieurement pour avoir de la chance et croiser sa belle...