1663 : Face aux Feux du Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1663 : Face aux Feux du Soleil

Changez l'Histoire de France, personnifiez votre héros...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Van Haack
Poete
Van Haack


Nombre de messages : 88
Age : 45
rang : Ambassadeur des Provinces-Unies
Date d'inscription : 24/09/2006

Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies   Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 EmptyVen Nov 09 2007, 03:33

La fronde ...
La révolte des grands seigneurs contre le jeune Louis le quartozième, mais surtout dirigée contre la Reine mère Anne d'Autriche et son "mentor" Mazarin ...

Voilà un épisode que la cour de France souhait voir oublier de tous et pour toujours ...
Mais le Roy menait fort bien son affaire : la "domestication" des grands du royaume, ceci grâce à l'intemporelle politique de la carotte et du bâton !
Diviser ( et dissuader ), par le jeu des honneurs et des menaces, des gratifications ou des disgrâces, pour mieux réunir et ... régner, pleinement et sans aucunes entraves ...
Voilà la tactique de Louis ...
Le jeune souverain n'avait rien a envier à Auguste ou ... Machiavel ...
De plus ses sujets lui étaient plutôt favorable : le petit peuple détestait les "nobliaux" qui les pressuraient de maint façons, alors que le Roy était à leurs yeux sacré, et donc intouchable ...

Van Haack écouta l'échange entre la marquise et sa protégée en silence, un petit sourire polie et amusé vissé aux lèvres ...
Il but quelques gorgées de vin, puis intervint, s'adressant aux deux convives :


Certes ...
Il n'est jamais bon de raviver les vieilles blessures du passé ...

Mais fort heureusement, damoiselle, justice vous fûtes rendus et c'est là l'essentiel en effet ! ...
Et je gage que votre protectrice ne ménage point sa peine pour vous aidez de son mieux !


L'ambassadeur croisa le si perçant regard de la Montespan et poursuivit :

Je suis donc rassuré que vous me confirmiez la bonne santé du Roy ...
Et tout à fait peiné d'apprendre la mauvaise fortune de la Reine mère ! ...
J'imagine que partout dans le royaume, l'on prie pour l'amélioration de son état ...


Ou point, au contraire, pensa le hollandais ...
Tout en esquissant un léger sourire ( grave ) de circonstance ...
Revenir en haut Aller en bas
http://orcanie.forumactif.com/forum.htm
Athénaïs de Montespan
Dramaturge
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 343
Age : 38
rang : Première Dame de la Reine Mère
Date d'inscription : 09/03/2006

Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies   Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 EmptyJeu Nov 15 2007, 10:57

Pour ménager ma peine encore faudrait-il que le damoiselle cesse de mettre en exergue ce délicat fait historique, pensa la belle marquise.
Elle ne faillit rire quand l'ambassadeur évoqua un peuple en prière pour la Reine Mère. Le peuple de France devait s'en fiche, soit, quand aux Grands et à la noblesse de France, ces gens n'avaient pas oublié la régence et ses mazarinades. Peu de français devaient prier pour la santé d'Anne d'Autriche, mais Athénaïs faisait partie de ce peu, elle aimait de tout son coeur la vieille dame, intelligente et fine, qui l'avait prise en affection en voyait en elle une dame de compagnie pleine de vie, tranchant avec les duègnes compassées qui restaient en sa cour.

Elle regardait l'Ambassadeur avec des yeux quasi rieurs... et lui déclara :


- Votre excellence, je doute que le peuple de France se soucie de la santé de la Reine Mère, mais plus nous serons à prier pour elle, mieux cela sera... Il me sied de protéger Mademoiselle de Fontoile et de prier pour une des grandes actrices de l'ancienne révolte, sise de l'autre côté des barricades, la paradoxe plait aux dames, vous devez le savoir ... ses yeux pétillaient de malice, elle se faisait chatte face à l'Ambassadeur, qui, en bon hollandais, devait être si prude... . et je ne suis pas différente de mes soeur, paradoxale, joueuse et femme.

Elle était tout sourire, son éventail cachait sa bouche mais ses yeux ne trompaient pas, elle avait envie de se montrer dans toute sa majesté de séduction, une brûlante chatte...
Revenir en haut Aller en bas
Van Haack
Poete
Van Haack


Nombre de messages : 88
Age : 45
rang : Ambassadeur des Provinces-Unies
Date d'inscription : 24/09/2006

Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies   Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 EmptyDim Nov 25 2007, 18:33

HRP : c'est à Ambre de jouer big grin
Revenir en haut Aller en bas
http://orcanie.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies   Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 EmptyMar Nov 27 2007, 20:09

HRP :Je répond demain sans faute ... si Internet daigne de marcher (et il a intêret big grin !)

Ambre écoutait avec grand interet la conversation. Il était question de politique (notion qui lui échappait totalement, en effet, quel est l'interet de voir les jeux de pouvoir, d'interpréter la phrase de machin comme une annonce de sa grâce future, le sourire de bidule ... ) ou de quelque chose de ce style. Mais il était aussi question de sa protectrice et de son grand coeur. Et de la mère de Louis XIV.

Mais les sous entendu laissait Ambre de marbre. Il faut dire que dans sa province, on se souciait peu de la reine mère, de sa santé, mais on priait pour elle. Pourquoi ne le ferait on pas ?
On pourrait croire qu'elle était un tant soi peu simplette, mais en réallité, elle était naive et ne connassait pas les moeurs des Grands de ce monde.

Mais, le "jeu" entre sa protectrice et Van Haack la faisait sourire. Elle avait eu le temps d'étudier les femmes et leurs atouts pour charmer alors qu'elle s'ennuyait ferme dans sa maison familliale. Et Madame de Montespan était forte à ce "jeu" : elle souriait (mais pas de trop), elle tenais des propos cohérants (pas des : ah, tes beau toi euh, je ...), et elle était belle. Oui, la marquise était une femme que l'on prennait plaisir à regarder. Une des rares femmes de la Cour belle au naturelle et belle à l'interieur. Une femme sincère, bonne et généreuse, même si elle avait des défaults. Une femme rare dans ce monde de brute.

Elle bu une gorgée de vin et répondit
Mme de Montespan a su m'acceullire, me guider et, comme vous le dite cher Van Haack, ne ménage pas sa peine pour m'aider.
Elle se tourna vers sa protecrice et dit, avec un sourire sincère
Je lui en suis fort reconnaissante, c'est une femmes merveilleuse.


Dernière édition par le Jeu Nov 29 2007, 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Dramaturge
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 343
Age : 38
rang : Première Dame de la Reine Mère
Date d'inscription : 09/03/2006

Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies   Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 EmptyJeu Nov 29 2007, 11:16

[allez contribuons au beau sujet qui dure !]

Athénaïs fut surprise par cette jolie déclaration de la damoiselle de Fontoile... les yeux noirs de la Marquise s'écarquillèrent un peu... d'heureuse surprise.

Elle était étonnante de fraicheur et de reconnaissance la petite Fontoile...et cela plaisait à sa marraine !

Marraine, qui pour une fois eurt, et ce en présence d'une roué de cour comme Van Hack, un regard d'honnête amitié envers sa dame de compagnie. Elle n'eut néanmoins qu'un :

- Merci Ambre, merci pour votre fraicheur, fraicheur qui Dieu le sait manque si terriblement en notre cour si policée qu'elle en semble toujours fardée comme une vieille dame ...

Elle failli faire un clin d'oeil à l'Ambassadeur tellement elle était en joie... mais su le retenir, en bonne dame de cour bien policée ... comme une v...
Revenir en haut Aller en bas
Van Haack
Poete
Van Haack


Nombre de messages : 88
Age : 45
rang : Ambassadeur des Provinces-Unies
Date d'inscription : 24/09/2006

Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies   Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 EmptyDim Déc 02 2007, 20:14

Van Haack, ravi de cette conversation à bâton rompu, acquiesça en souriant aux dires de ses deux interlocutrices ...
A la marquise, il répondit ceci, en prenant un air tant affligé que fataliste :


Le peuple est bien versatile ...
Y compris envers ses souverains, qui pourtant, paient de leurs personnes pour son bien être ! ...


Puis, après avoir adressé un charmant sourire à Ambre, afin de lui signifier qu'il avait prit acte de ses propos, revint à madame de Montespan, pour rebondir sur sa tirade sur les femmes en générale et ... sur sa propre personne en particulier, évidemment ...

Paradoxale, joueuse et ... intelligente, brillante, gracieuse et ... sachant dissimuler à la perfection leur gravité sous une plaisante légerté ...

Aussi, la compagnie des femmes m'est elle fort agréable ...
La rudesse de mes "congénères" m'agaçant, parfois, au plus haut point ! ...


L'ambassadeur exagérait quelque peu mais tout ceci avait, malgré tout, un fond de vérité ...
Et puis que ne ferait il pas pour flatter son invitée, qui le méritait bien et en redemandait ...

Il conclua, se tournant vers Ambre :

En effet, chère damoiselle, avec une tutrice aussi exceptionnelle que madame la marquise, vous ne pourrez que briller et revigorer une cour peut être ... un peu "assoupie" !

Le diplomate s'appuyait sur les dires de la marquise, ne connaissant que fort peu le jolie petit monde de Fontainebleau ...
Il ponctua donc sa phrase d'un sourire complice à l'adresse de la piquante Montespan ...

Dans le même temps, les domestiques s'agitaient et retiraient un à un les couverts de la table, avec des gestes aussi gracieux que méticuleux, signe que le dîner et l'entrevue allait toucher à sa fin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://orcanie.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité




Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies   Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 EmptyLun Déc 03 2007, 17:57

HRP : Ne m'attendez pas pour répondre de si tôt j'ai mon oncle qui vient de décéder ... j'ai la tête à autre chose qu'a 1663 Smile ! j'essairai de répondre mais ne m'attendez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Athénaïs de Montespan
Dramaturge
Athénaïs de Montespan


Nombre de messages : 343
Age : 38
rang : Première Dame de la Reine Mère
Date d'inscription : 09/03/2006

Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies   Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 EmptyMar Déc 04 2007, 10:06

[hj : ouille ... sincères condoléances mamzelle... et te bile pas pour nous,nous pouvons attendre !]

Athénaïs souriait au cordial Ambassadeur, non sans rougir un tant soit peu, mêmpe si elle savait que ce dernier était dans le vrai et était très sure de son charme, elle l'avait testé sur tant d'autres...

- Il est charmant, votre excellence, que vous prétendiez préférer la compagnie des dames, mes "comgénères" à moi sont souvent considérées comme tellement futiles et si insignifiantes par de nombreux hommes... Vou sm'en voyez flattée ... et comme je l'ai déjà dit charmée. Nous sommes appelés à nous revoir, monsieur, ne serait-ce que pour apprécier à leur juste valeurs les trésors promis par votre excellence. Sachez que j'ai trouvé ce diner enchanteur et vous en remercie humblement. Il n'est malheureusement pas si fréquent en cette cour de passer moment agréable en bonne compagnie et, de plus, de faire si bonne chair !

petit rire

- Vous conviendrez qu'il est temps pour moi et Mademoiselle de Fontoile de vous abandonner... provisoirement.

Sur ce, elle se lava, adressant à Van Haack une digne révérence de cour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies   Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 EmptyVen Déc 07 2007, 17:19

HRP : De retour ... pas une semaine facile mais bon ...

Ambre fit à son tour une révérence et dit :

Merci Monsieur l'ambassadeur pour cette soirée, qui fut fort plaisante.
Il était temps qu'elle se finisse, les étourdissement d'Ambre reprennait. La soirée avait été superbe, mais tout a une fin. Elle était même mémorable ... la meilleure qu'Ambre est jamais vécue ...
La Cour, son luxe, ses repas, ses gens ... tant de merveille aux yeux d'une provinciale ...
Revenir en haut Aller en bas
Van Haack
Poete
Van Haack


Nombre de messages : 88
Age : 45
rang : Ambassadeur des Provinces-Unies
Date d'inscription : 24/09/2006

Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies   Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 EmptyMer Déc 12 2007, 04:13

Dieu que cette femme ( La Montespan ) était charmante et sa jeune amie et protégée, bien agréable ...

Devant tant de compliments, et de grâces ( celles de ses nobles invitées ) Van Haack ne pouvait que s'incliner et c'est ce qu'il fit, après s'être relevé, il s'inclina bien bas et déclara, tout sourire :

A moi, à présent, de vous remerciez pour vos augustes présences, chères madame et damoiselle ! ...
Vous recevoir ici même et avoir l'honneur de deviser avec vous fut pour moi un réel plaisir !

Croyez bien que vos exquises compagnies me laisseront un souvenir impérissable ...
J'ose espérer que nous nous reverrons très bientôt ! ...
Et d'ici là, bien évidemment, vos costumes de bal vous seront remis à la date qu'il vous conviendra le mieux !

Mon secrétaire particulier s'en chargera personnellement ...
Celui ci va d'ailleurs vous raccompagnez !


L'ambassadeur s'inclina de nouveau, légèrement, et fit un magnifique sourire à la marquise, conquit qu'il était et gratifia également la jeune Ambre d'un autre sourire, plus réservé celui ci ...

Puis Van Hayden ( le secrétaire ) s'approcha des deux femmes, s'inclina lui aussi, et attendit leurs bons vouloir ...

Enchanté, Van Haack était littéralement enchanté, et fort ravi d'avoir gagné une alliée de poids à la cour ...
Revenir en haut Aller en bas
http://orcanie.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies   Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Appartements de l'ambassadeur des Provinces-Unies
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» les appartements du Roy
» Les appartements de Mademoiselle
» Les appartements des Florensac
» Appartements du Duc de Styrie
» Appartements du duc d'Albray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1663 : Face aux Feux du Soleil :: ARCHIVES :: 1663 V1-
Sauter vers: