Nom, prénom: Marie-Thérèse d'Autriche
Âge: 25 ans
Personnage incarné: Marie-Thérèse d'Autriche
Histoire:
Reine de France. Fille du roi d'Espagne Philippe IV et d'Élisabeth de France, Marie-Thérèse naquit le 10 septembre 1638 à Madrid. Son éducation a été étroite, rigide, et profondément dévote. Depuis son plus jeune âge, Marie-Thérèse vécut dans l’intime conviction d’épouser Louis XIV, son cousin doublement germain. Le roi de France était de toute façon le seul souverain européen digne de la fille aînée du roi d'Espagne. A son mariage, elle ne parlait toutefois pas un mot de français.
Elle épousa le 9 juin 1660, à Saint-Jean-de-Luz, conformément au traité des Pyrénées, Louis XIV. Œuvre de Mazarin, ce mariage n'était pour le roi que raison d'État. Il avait jusqu'au dernier moment espéré épouser Marie Mancini, mais le ministre et sa mère, Anne d'Autriche, s'opposèrent à cette mésalliance.
À son Arrivée à la cour de Versailles, sa belle-mère Anne d'Autriche la prit sous sa protection. Elle tenta de lui enseigner le métier de reine, mais Marie-Thérèse ne se montra jamais à la hauteur. Même si elle finit par atteindre une bonne maîtrise du français, elle n’avait pas les capacités requises, et les représentations publiques ne furent pour elle que des occasions d’étaler sa médiocrité.
Louis XIV délaissa bien vite son épouse pour ses nombreuses favorites. Il restait cependant un époux très conciencieux, et Marie-Thérèse mit ainsi au monde six enfants :
Louis, Grand Dauphin (1er novembre 1661-14 avril 1711)
Anne-Élisabeth (18 novembre-30 décembre 1662)
Marie-Anne (16 novembre-26 décembre 1664)
Marie-Thérèse, la Petite Madame (2 janvier 1667-1er mars 1672)
Philippe (5 août 1668-10 juillet 1671)
Louis-François (14 juin-4 novembre 1672)
Marie-Thérèse d'AutricheCette considérable mortalité était surtout due à une forte consanguinité ; en effet, la mère de Marie-Thérèse était la sœur de Louis XIII et Philippe IV d'Espagne avait pour sœur Anne d'Autriche, mère de Louis XIV.
Apparence physique:
Laide, elle le sait de plus, elle est de petite taille et sa bigoterie associée à son physique peu avantageux ne le met pas en valeur. Elle est mal à l'aise, ceci est du à sa maîtrise toute relative du français et à son intelligence peu vive.
Psychologie du personnage (caractère, défauts/qualités etc...):
Elle est profondemment croyante, chez elle cela va jusquà la bigoterie. De plus, beaucoup la trouvent sotte, cela vient du fait que le français lui est difficile même 3 ans apès son mariage. Il faut avouer qu'elle n'est malgré tout pas d'une intelligence particulièrement brillante. Elle n'est pas faite pour la Cour, et supporte mal les infidélités de Louis. Elle lui repproche surtout d'afficher ses maîtresse à la Cour, ce qui lui est insupportable.
Son rôle politique, du fait de son isolement est peu important, voir nul. Elle sait que jamais le Roi ne l'aimera et souffre d'un manque affectif, n'ayant personne pour le compenser, elle tente de trouver quelques appuis à la Cour, surtout au sein du parti bigot et de l'église.
fiche provisoire ... à vos remarques (j'ai laissé un peu la partie historique, me contentant d'un copier-coller encyclopédique et ai tenté de développer le caractère et me perception du personnage).