1663 : Face aux Feux du Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1663 : Face aux Feux du Soleil

Changez l'Histoire de France, personnifiez votre héros...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Evangéline de Montberry

Aller en bas 
AuteurMessage
Evangéline
Administrateur Adjoint
Evangéline


Nombre de messages : 616
Age : 37
Date d'inscription : 25/10/2005

Evangéline de Montberry Empty
MessageSujet: Evangéline de Montberry   Evangéline de Montberry EmptySam Oct 21 2006, 12:08

Mémoires pour l’année 1663


Troisième cahier



26 octobre

Retour de Paris.
Cette affaire m’a dégoûtée jusqu’à la lie de la mondanité parisienne. Quoiqu’on dise de la Cour, ils sont peut-être infatués d’eux-même, fat au possible, mais au moins j’ai plus de respect pour ceux-là que pour ces nouveaux nobles qui ne croit en rien, sauf en la médiocrité de leur âme.
Si je voulais rendre compte du cauchemard que ce fût, on pourrait croire que je verse dans l’emphase et pourtant ! Voyons si je tente d’en dresser un portrait: Monsieur, dont la déplaisance n’a d’égal que sa corruption passe le plus clair de ses journées et de ses nuits à entretenir de sombres commerces avec tout ce que la France, et même l’Europe, compte comme de plus tristes sires, pendant que Madame se vautre allégrement dans le luxe et la mollesse, braillant ses ordres à ses pauvres serviteurs aussi chétifs et mal entretenus qu’elle est obèse. Vraiment je suis certaine d’avoir été vu avec elle par quelques élégants de la Cour et j‘ai la faiblesse d’en mourir de honte !

Quoiqu’il en soit, maintenant que j’ais trouvé ce qu’il me fallait, je n’aurais plus qu’à maintenir l’illusion d’une amitié que jusqu’à ce que le vent leur amène une lettre de cachet garantissant leur avenir. Je ne sais si le Roi s’attendait à un tel coup de massue derrière le crâne, en tout cas, il a trouvé son compte avec les documents que je lui ais amené et lors de notre entretien, il s’est montré satisfait.
Louis le Quatorzième satisfait ? Cela arrive parfois, aussi souvent qu’une éclipse, alors pareillement le monde entier semble retenir son souffle et lorsque le flamboyant Soleil réapparaît, on pousse un soupir, rassurés…
Aussitôt, je me suis vue confiée de surveiller les Mousquetaires, cela ne sera pas tâche aisée et rien que de penser à une ébauche de plan me donne mal au crâne. D’ailleurs, plus j’y pense, plus mon étonnement grandit à propos de cette requête: je ne les croyaient pas si proches de la disgrâce… Voilà qui résume bien le dicton que je ne cesse d’appliquer à la Cour : il n’y a pas loin du Capitole à la roche Tarpéienne…

Je vais sortir prendre l’air un moment, car ce soir c’est soir de loterie, Sa Majesté nous divertit… Divertissons-nous donc.



[On va dire que les deux autres cahiers c'était tout le reste depuis le début 1663! Razz]
Revenir en haut Aller en bas
Evangéline
Administrateur Adjoint
Evangéline


Nombre de messages : 616
Age : 37
Date d'inscription : 25/10/2005

Evangéline de Montberry Empty
MessageSujet: Re: Evangéline de Montberry   Evangéline de Montberry EmptyLun Nov 06 2006, 15:16

27 octobre

Du jamais vu à la Cour du Soleil. La loterie d'hier au soir dans les appartements du Roi restera certainement dans les annales comme une mémorable mascarade! Je crois pouvoir dire que j'ai vu, en sept années, des faux pas, des bourdes, des scandales, des disgrâces, des coups de théâtre _évidemment!_ mais tout cela réuni en un même soir, vraiment cela tient du prodige!
Une belle représentation donnée par la Cour, les acteurs étaient en grand habit et en grande forme: le Prince de Condé s'est distingué par ses parfums, je ne saurais dire lequelle lui convenait le mieux, les effluves des jardins de Grâce, ou celles du marais poitevin... Un Prince de sang recouvert d'écailles, ça ne se voit pas tous les jours et ça mérite d'être noté! Peu avant, une pauvre demoiselle s'est vu ruinée sa robe immaculée par un murier tombé bien mal à propos, heureusement cet incident là se fit bien avant l'entrée du Roi... et de ses deux tigres. Magistrale, l'entrée.
Ah mais voyons non, c'était le prince de Savoie-Carignan, quelle méprise! Un nuage de plumes et d’or est passé devant le Soleil… Celui-ci fit sa mine des mauvais jours. On a été disgracié pour moins que ça...
Les épées proches d’être tirées, des joutes verbales à ne plus savoir où donner de la tête, bref, je pense que l’on était déjà bien proche du fiasco le plus complet! Finalement, le Roi devrait peut-être remercier sa cousine, la duchesse de Valentinois, pour avoir abréger, bien malgré elle, son supplice et le notre par la même occasion. On nous a pressé de nous en retourner avant même que les numéros ne soient tirés et que quiconque ait pu voir le prix mis en jeu, fin de l'histoire.

Pour ma part, je ne dirais pas que je ne me suis pas amusée pendant cette soirée-là car vraiment il est rare que la Cour offre tant en bévues pour faire la fine bouche. J'ais observé les mousquetaires, je comprend mieux pourquoi le Roi a quelques réserves à leur sujet, ils ont le sang vif et sont prompt à l'emportement et à l'esclandre, je crains que de les surveiller soit bien plus difficile que ce que j'aurais pu croire de prime abord. La folie de ce soir a de dures conséquences pour ma petite personne, le Roi m'a signifié que ma mission se devait d'être accélérée.
Demain, je pars de nouveau pour Paris, j'ai rendez-vous dans l'auberge de la Corne d'Abondance avec celui que la Roi a choisi pour être mon guide dans le monde des mousquetaires, Elrohir de Verchères. Moi qui craignait de m'ennuyer ferme en restant sans emploi à Fontainebleau, voilà qui devrait me ravir. Et pourtant, je suis fatiguée, que dis-je épuisée, et je crains plus que jamais pour ma vie en société. Depuis un mois déjà je faisais l'absente et il me semble clair, que ce n'est pas demain la veille qu'on se verra gratifié de ma compagnie. J'ai l'impression d'avoir épousé la France depuis deux ans et c'est un mariage qui ne me laisse aucune liberté et aucun répit... jusqu'à ce que la mort nous sépare...
Revenir en haut Aller en bas
 
Evangéline de Montberry
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon anniversaire Evangéline !
» Evangéline
» Appartement d'Evangéline
» Evangéline

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1663 : Face aux Feux du Soleil :: ARCHIVES :: 1663 V1-
Sauter vers: