Nom: Françoise de Rochechouart de Mortemart
âge: 23 ans
Histoire: Elle naquit le 5 octobre de l'an de grace 1640 dans le village de Lussac-les-chateaux dans le département de la Vienne. Son père Gabriel de Rochechouart, duc de Mortemart fût élevé avec le jeune Louis XIII et suivit fidèlement le roi dans toutes ses campagnes militaires où il fût récompensé par les plus hautes distinctions: premier gentilhomme de la chambre, chevalier du Saint Esprit, gouverneur et lieutenant général aux pays et évêchés de Metz, Toul et Verdun. En 1650, Louis XIV érigera le marquisat de Mortemart en duché. Et sa mère Diane de Granseigne était dame d'honneur de la reine Anne d'Autriche .
Elle fut la petite dernière d'une fraterie de cinq enfants.
Sa jeunesse se passa dans un couvent et lorsqu'elle atteignit ses 20 ans elle fut placée a la cour du roi en tant que dame d'honneur de l'épouse du roi Louis XIV .
Et en 1663, elle épouse Louis Henry de Pardaillon de Gondrain marquis de Montespan .
apparence physique: S'était une femme mince avec une taille fine pourtant on pouvait deviner une poitrine voluptueuse grace aux très beaux corsages que son mari lui ramenait de Paris. Sa peau avait d'une blancheur naturel tel que les poudres lui étaient inutiles, ses yeux au premier abord pouvait paraitre banales mais si vous la regardiez avec plus de profondeur vous observeriez un regard de jais pouvant être aussi rieur que merquin . Ses lèvres fins et rouge donnaient aux hommes une envie folle de les touché et de les embrassées. Tout ces attributs lui donnaient un charme reconnu par tous, même ses ennemis; et Mme de Sévigné l'avait désignée dans ses lettres comme une "triomphante beauté" .
Psychologie du personnage: Sorti d'un couvent, Mme de Montespan est très prude en entrant a la cour et le restera un certain temps. Elle est très amoureuse de son mari et souffre de ses nombreuses absences, pourtant c'est une femme à l'esprit taquin, caustique voir même quelque fois moqueur,c'est pour cela qu'elle agace souvent le roi.
Malgré sa grande joie de vivre elle n'hésite pas a jeter la pierre sur la favorite, par jalousie ou par ambition personne ne le sais vraiment.
Et même avec son ouverture d'esprit Cette femme est merquine et a une grande ambition de pouvoir que même son mari ne peut assouvir.
Mme n'a pas beaucoup d'amis et se sent souvent très seule.
Avec le temps elle deviendra plus sage et saura se faire une place de choix a la cour .