1663 : Face aux Feux du Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1663 : Face aux Feux du Soleil

Changez l'Histoire de France, personnifiez votre héros...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Répétition générale, achèvement et récompense.

Aller en bas 
AuteurMessage
Saint-Aignan
Dramaturge
Saint-Aignan


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 15/06/2005

Répétition générale, achèvement et récompense. Empty
MessageSujet: Répétition générale, achèvement et récompense.   Répétition générale, achèvement et récompense. EmptySam Avr 15 2006, 17:52

-Allez, allez, allez dépêchons!

Ainsi s'égosillait Saint-Aignan. Que pouvait-il faire d'autre? La troupe de l'hôtel de Bourgogne avait déjà suffisamment de bras pour installer les décors.

Les acteurs, les acteurs, où sont-ils ? En coulisse, ils se changent. Bien, bien. Tant mieux.

Le Roy s'était impatienté et François avait dû faire face à une terrible réalité : Racine avait disparu.
Malheureusement, ses recherches avaient été infructueuses et, un jour d'ennui, Louis lui avait annoncé de but en blanc "comte, débrouillez vous pour que la pièce soit montée d'ici un moi. J'ai assez attendu."

François avait blêmi mais acquiescé. Il avait bien dû prendre une décision... contactant l'hôtel de Bourgogne, leur donnant le manuscrit que Racine lui avait laissé, s'occupant des costumes et des décors, durant toute une semaine, François avait sué.

L'affaire de la Montespan avait quelque peu chamboulé ses plans... mais aujourd'hui, c'était le grand jour.
Après trois semaines de jeu sur les estrades parisiennes, la troupe venait enfin à Fontainebleau, devant le Roy, et cela se lisait sur tous les visages : translucides, brillants de sueur.

Damne! Sera-t-on prêts? On l'espère.

Pour l'instant, le petit théâtre n'était qu'une ruche où toute les abeilles évoluaient dans un brouhaha permanent, posant un arbre, troquant pourpoint contre toge, ajustant perruque, récitant encore et encore...

"Hum, hum"

Saint-Aignan, puis son interlocuteur, puis celui qui l'observait, puis tous, enfin, de fil en aiguille, s'immobilisèrent. Ce n'était pourtant qu'un page.

Mais c'était un page qui annonçait l'arrivée imminente du Roy.

Dans un "iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" général, tous coururent en coulisse, François pris sa place pour accueillir les invités, on ferma les rideaux, les musiciens cessèrent d'accorder... ouf, la reine mère venait de poser son pied sur le sol du théâtre.

François s'inclina et lui désigna sa place... silence absolu. Ce silence était d'autant plus silencieux dans l'esprit du comte qu'il en fut suivi d'une clameur immense : ce n'était que les conversations des courtisans qui ne stoppèrent point à l'entrée de ce lieu sacré.

Le Roy vint en dernier, il montra des signes de bonnes humeur, mais François ne s'y trompait pas, ce coup d’œil signifiait bien qu'il l'attendait au tournant...

Le rideau se lève, la foule se tait comme une seule bouche se ferme, après tant de discordances des voix.

* *
*


Triomphe absolu.

Vous féliciterez l'auteur! Mais bien sûr... si on le retrouve un jour. Centaines de hourras, aucun haro, des roses sur la scène, des compliments pour le mécène... On s'en fut bien vite en commentant la pièce, qui avait fait verser plusieurs perles des yeux des sensibles, mais tous ignoraient encore comme François était heureux et bouleversé à la fois.
Il avait plu au Roy, celui-ci l'avait dit. C'était son succès...

Mais Racine ? Qui s'en souvenait encore?

Les acteurs partirent fêter leur consécration dans quelques auberge, bientôt il ne resta que Saint-Aignan au théâtre.

Le comte restait assis à contempler l'estrade vide.
Revenir en haut Aller en bas
Colbert
Invité




Répétition générale, achèvement et récompense. Empty
MessageSujet: Re: Répétition générale, achèvement et récompense.   Répétition générale, achèvement et récompense. EmptyDim Avr 16 2006, 11:04

'Mr le comte de Saint Aignan ! comme nous nous retrouvons ! décidemment où chaque moment étrange ressurgit, vous êtes là ! 'whistle

( Colbert qui envoyait toujours ses espions pour surveiller Saint Aignan , ne pouvait cependant pas le compromettre )

Colbert regardait autour de lui, la salle semblait vide de tout bruit, un silence impressionnant envahissait l'environnement après un brouhaha des plus bruyant.

'fabuleux spectacle n'est il pas ? surprenant qu'au moment d'une gloire annoncé, le principal intérressé à disparu , corps et âme ! avez vous cherchez aux pieds des arbres ? ( sourire )'
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Aignan
Dramaturge
Saint-Aignan


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 15/06/2005

Répétition générale, achèvement et récompense. Empty
MessageSujet: Re: Répétition générale, achèvement et récompense.   Répétition générale, achèvement et récompense. EmptyMar Avr 18 2006, 21:39

Voilà bien un importun! Colbert! Quelle surprise...

Saint-Aignan se leva, comme l'exigeait le protocole, et fit une brève courbette.

-Monsieur le ministre, ravi de vous voir.

Il se rassit, invitant Colbert à en faire de même.

-Moment étrange? Comment cela? Est-ce étrange d'aimer la solitude?

Invitation discrète à le laisser tranquille... invitation qu'il ne dû pas comprendre, car il poursuivit, et dans la très mauvaise voie.

Citation :
'fabuleux spectacle n'est il pas ? surprenant qu'au moment d'une gloire annoncé, le principal intéressé à disparu , corps et âme ! avez vous cherchez aux pieds des arbres ?

-Que voulez vous dire?

et comment était-il au courant, d'ailleurs?

-Monsieur Racine a simplement pris congé de la cour, et sûrement pas de la vie!
Revenir en haut Aller en bas
Colbert
Invité




Répétition générale, achèvement et récompense. Empty
MessageSujet: Re: Répétition générale, achèvement et récompense.   Répétition générale, achèvement et récompense. EmptyMer Avr 19 2006, 10:05

Que voulez vous dire?

- simple boutade de ma part, j'ai bien le droit de m'amuser de vos déconvenues ( colbert souria )

et comment était-il au courant, d'ailleurs? ( mes espions sont toujours à tes trousses petit chenapan ! Wink )

-Monsieur Racine a simplement pris congé de la cour, et sûrement pas de la vie!

- j'en suis fort aise, c'est ,je l'espère, qu'une simple escapade nocturne, mais il reviendra je l'espère enfin si il ne mange pas les racines par les bouts Smile

colbert était bien cynique aujourdhui, il aimait bien Racine et lui en voulais de ne point être présent, mais bon que faire chaque personne est maître de sa destinée.

Colbert dit :

" Je vais vous laisser en paix dans ce silence, j'ai du travail, avec mes respectueuses salutations" Colbert lui fit un signe de main amical et s'en alla.

Colbert s'en amusait de toujours troubler Saint Aignan au mauvais moment, Saint Aignan était pour Colbert un petit chenapan bien amusant mais parfois un tantinet un peu provocateur....
Revenir en haut Aller en bas
Saint-Aignan
Dramaturge
Saint-Aignan


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 15/06/2005

Répétition générale, achèvement et récompense. Empty
MessageSujet: Re: Répétition générale, achèvement et récompense.   Répétition générale, achèvement et récompense. EmptySam Avr 22 2006, 10:28

[
Citation :
et comment était-il au courant, d'ailleurs? ( mes espions sont toujours à tes trousses petit chenapan ! )

Mais ça St Aignan n'en est pas au courant Wink ]

Colbert restait de marbre, un sourire froid et presque méprisant sur son joli minois...

Citation :
- simple boutade de ma part, j'ai bien le droit de m'amuser de vos déconvenues

Ah bon? Saint-Aignan le dévisagea un instant, et osa _car il le fallait bien_ répliquer au ministre insolent :

-Bien entendu, mais amusez-vous en loin de mes pauvre oreilles.

Soudain, le comte semblait vexé : Colbert avait réussi le grand schlem, la totale!

Citation :
- j'en suis fort aise, c'est ,je l'espère, qu'une simple escapade nocturne, mais il reviendra je l'espère enfin si il ne mange pas les racines par les bouts

Quel humour vaseux! Enfin, certes, c'était bien trouvé, mais François n'avait pas assez de sympathie pour Colbert pour l'admettre.

-Il reviendra pour recevoir son triomphe, soyez en certain.

Citation :
" Je vais vous laisser en paix dans ce silence, j'ai du travail, avec mes respectueuses salutations

-Au revoir...

Saint-Aignan boudait presque et il semblait que ces mots lui avaient écorché la bouche.

Colbert était un peu trop derrière lui ces temps-ci à son goût... Il s'en plaindrait au Roy, juste pour voir s'il était au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Répétition générale, achèvement et récompense. Empty
MessageSujet: Re: Répétition générale, achèvement et récompense.   Répétition générale, achèvement et récompense. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Répétition générale, achèvement et récompense.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première répétition ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1663 : Face aux Feux du Soleil :: ARCHIVES :: 1663 V1-
Sauter vers: