Nom : Duchêsne, Gaspard
Âge : 52 ans
Position : Intendant du Château de Fontainebleau
Psychologie du personnage : Homme droit et intègre, Gaspard Duchêsne est entièrement dévoué à son métier, s'appliquant à le remplir avec le plus grand professionnalisme. À son humilité et sa politesse s'allie une patience à toute épreuve, et c'est un homme qu'il est bien difficile de faire sortir de ses gonds. On pourrait même dire qu'il est impertubable, mais il s'agit là d'une figure que Gaspard entretient depuis de nombreuses années. Si vous l'indisposé, rien ne transparaîtra dans son expression... mais vous pourriez vous voir attribuer une chambre dont l'exiguité sera aux antipodes de vos attentes!
Histoire : Gaspard Duchêsne sert fidèlement son Roi depuis de nombreuses années. Issus d'une famille bourgeois jouissant d'une excellente réputation, Gaspard travaille auprès des Rois de France depuis aussi longtemps qu'il peut se le rappeler! Son père, riche marchand de Paris, était aussi l'un des fournisseurs les plus important de la cour en denrées de toutes sortes. Un des rares hommes à pouvoir circuler librement dans pratiquement toutes les pièces du château, son père s'est ainsi créé, au fil des ans, toute une clientèle au sein mêmes des courtisans de sa Majestée, et bien des nobles lui furent redevables en de nombreuses occasions. À l'époque, une telle position pouvait être à la fois enviable et inconfortable, mais le père de Gaspard a toujours su manoeuvrer parmis les courtisans, son humilité et son bon sens lui permettant de garder sa tête sur ses deux épaules.
En homme de coeur, le père de Gaspard a tenu à s'assurer que ses deux fils disposeraient de positions importantes. Son fils aîné hériterait bien entendu de l'entreprise, mais l'homme ne pouvait se résoudre à simplement confier son plus jeune fils, Gaspard, au bon soin de l'Église catholique... De un parce que toute la petite famille est huguenote, bien que très discrète sur ce point, et de deux parce que cette voie ne semble pas du tout adapté au jeune et fringant Gaspard! Bien sûr, il deviendra plus sage avec le temps... mais dans sa jeunesse, le futur intendant n'avait certainement rien d'un enfant de coeur! Son père vient bien vite à la conclusion qu'un peu de travail permettra à son fils d'apprendre le vrai sens de la vie... et quel meilleur endroit pour apprendre que Fontainebleau?
Ainsi, grâce à ses contacts, il réussit à dénicher une place au château pour Gaspard, qui débutera sa carrière dans les écuries comme valet. Le jeune homme partage les nombreuses qualités de son père, et si ses qualités s'adaptent bien au métier de marchand, elles s'adaptent tout aussi bien à la gestion des écuries! D'ailleurs, ses compétences ne demeurent pas inaperçues trop longtemps et, de promotions en promotions, il finira par diriger les activités de l'écurie de Fontainebleau. Il occupera ce poste pendant plusieurs années, poste enviable puisqu'il permet à son titulaire de fréquenter sur une base régulières les courtisans désireux de visiter Fontainebleau et ses environs à dos de cheval. L'efficacité avec laquelle il accompli sa tâche lui valent d'autres éloges, et aucun client n'eux jamais à se plaindre du sort réserver à sa monture!
Alors qu'il est maintenant plus près de la fin de sa vie que de son commencement, Gaspard demeure tout entier dévoué à Fontainebleau et ses environs. Il a fondé famille, et dispose d'un logis attenant au château. Sa femme et ses deux enfants, un garçon et une fille, travaillent tous au château, pour son plus grand bonheur, et la situation qu'il occupe finalement, et qu'il a mérité à la sueur de son front, font en sorte qu'il peut leur assurer un bel avenir. Pas si mal, pour un second de famille, et sa mère, qui vit toujours, est particulièrement fière de son jeune fils. De santé précaire, la vieille dame a besoin néanmoins de soins constants, et Gaspard a d'ailleurs dû s'absenter quelques semaines dernièrement afin de veiller sur son état. De retout en force après ce petit intermède, Gaspard reprend du service!
Physique : D'une taille suffisamment imposante pour attirer le respect et qui contraste quelque peu avec son humilité et sa patience, Gaspard n'est pas homme à reculer si l'on s'en prend à ses principes. Ses nombreuses années de travaux manuels l'ont laissé musclé et en grande forme, quoiqu'il commence à souffrir légèrement d'embonpoint. Son visage large est surmonté d'un crâne quelque peu dégarni, et ses yeux bruns, toujours vifs et perçants malgré l'âge, reflètent généralement sa sagesse et sa patience.
Donc voilà... Ce sera désormais Gaspard qui vous accueillera au château...
Gardez à l'esprit que l'interprète du personnage peut varier en fonction de qui est présent sur le site, et que son rôle sera généralement interprété par un admin ou un modo...
Me direz ce que vous en pensez, et si le perso peut être validé... lol!