La loterie du Roi aura permis de constater que l'uniforme exerce toujours, sur les Dames, un certain effet... Lors de la loterie du Roi, les Mousquetaires du Roi ont en effet fait fureur. Ainsi, ont été vu en grandes discussions :
- Le Lieutenant D'Artagnan et la Duchesse Delphine de Valentinois, cousine du Roi, ce qui, d'une certaine façon, tend à renforcir les ragôts déjà existants.
- Le Sous-Lieutenant De Verchère et Mademoiselle Héloïse de Neufchâtel, ancienne favorite du Roi. Il semblerait donc que la cours courtoise menée par le Sous-Lieutenant commence à porter fruits... et, étrangement, ils semblent avoir la bénédiction du Roi, qui demeure insensible à ces démonstrations.
- Le Sous-Lieutenant de Castelneau-Magnoac et la Duchesse Aliénor de Goyave, nouvellement arrivée à Fontainebleau. De ce côté, peu de surprise, cependant : le Sous-Lieutenant Besméatix a la réputation de réserver un bon accueil aux nouvelles arrivantes à la cours... Nombreux affirment, cependant, que le regard du Sous-Lieutenant semble s'illuminer en présence de la belle Duchesse...
Enfin, lors de cette soirée, le Prince de Condé hérita d'un surnom qui devrait le suivre pendant un certain temps. Nombreux sont ceux qui l'affublent du nom de "Prince des Marais" dans son dos, suite à ses péripéties avec une pieuvre, une crevette, un pétoncle, une carpe et un homard. Les méchantes langues diront que l'odeur de poisson aura finalement eut raison de l'horrible parfum que le Prince continue de porter...