Voilà, j'inaugure la chose.
------------------------------------------------------------------------
On raconterait a la Cour que le nouveau prêtre de Fontainebleau serait en réalité Calviniste, qu'il serait venu pour prêcher la mauvaise parole...
D'autres murmurent même que ce serait l'envoyé du diable, en réponse a la malédiction de Lusior, le dernier curé condamné a mort.
Le Roy ne prête foi à aucune de ces rumeurs.
* *
*
Des on-dits affirment que La Valliere serait morte en couche, et que le Roy voudrait profiter de sa loterie pour légitimer son batard.
* *
*
Le Prince Farnese de Savoie-Carignan aurait oeuvré personnellement et avec un acharnement jamais vu pour condamner à la peine capitale les quatre malfrats executés place de Greve.
Il a donc obtenu gain de cause.
Mais la raison de sa soi-disante implication dans l'affaire reste obscure. Certains racontent qu'il chercherait à flatter les hauts personnages.
* *
*
La cousine du Roy, Delphine de Valentinois, serait en pélerinage a Compostelle, afin de se purifier des péchers de vices qu'elle aurait commis, au moins en pensée, avec le lieutenant des mousquetaires.
Du moins, si la rumeur n'est pas vérifiable, toujours est-il que la princesse n'a pas reparu a la cour depuis fort longtemps.
* *
*
La reine se prétendrait enceinte. Certains médisants affirment qu'elle n'est grosse que de gras et d'eau, et qu'elle cherche a attirer le Roy en sa couche.
Sa Majesté aurait sourit en entendant un courtisan lui rapporter ceci.
* *
*
Cela fait longtemps que l'on a pas vu Mlle de Neufchatel aux bras du Roy. Certains l'aurait vu, par contre, au cou d'un mousquetaire, que l'on n'a pas reconnu.
Consolation de fille disgrâciée, disent les unes, les autres ne disent rien, et se contentent de jubiler.