Nom, prénom: Jehanne-Marie de Beaufort
Âge: 17 ans
Personnage incarné: courtisane à la cour de la reine
Histoire:
Jehanne-Marie est née voilà 17 ans, dans un quartier bourgeois de Bordeaux. Sa mère, Perrine de Beaufort, noble de passage en ville, était la maîtresse d'un riche tisserand.
Son enfance n'a pas été très heureuse: enfant indésirable, elle a toujours été reniée par sa mère qui la considérait comme une simple amie et n'a jamais connu son père.
A l'âge de 13 ans, elle part pour Fontainebleau avec sa mère qui est enrôlée à la cour de la reine. Jehanne-Marie reste avec les autres petites filles trop jeunes pour devenir courtisanes, mais reste à l'écart.
Le jour de ses seize ans, sa mère l'entraîne à la cour et lui annonce qu'elle doit se trouver un futur fiancé, riche de préférence. Perrine de Beaufort ne dit pas ca sans arrière pensée, elle veut que sa situation s'améliore et ne pense en aucun cas au coeur de sa fille.
A présent, Jehanne-Marie a 17 ans. Tout ce qu'elle souhaite, c'est de la liberté, fonder une famille et partir du château. Seulement ce n'est pas si simple, en 1663.
Apparence physique: Jehanne-Marie a un visage fin, les yeux en amande de couleur bleu outremer, de longs cheveux roux sombre lisses. Elle est assez grande et très mince, elle a tout de même pris du poids depuis son arrivée au château.
Psychologie du personnage (caractère, défauts/qualités etc...): elle est très timide, discrète et réservée. Quand cela lui prend, elle peut être très impulsive et elle sait ce qu'elle veut, malgré ça, elle prend tout sur elle et n'aime pas sa mère qu'elle considère d'égoïste et d'inattentionnée pour une mère. Jehanne-Marie est très gentille avec tout le monde, et sait donner des claques quand il le faut. Pour rester en bonne santé, elle reste fidèle à sa reine qu'elle trouve majestueuse, impressionnante et qu'elle pense également très amicale. La reine est en fait son idéal maternel.