1663 : Face aux Feux du Soleil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1663 : Face aux Feux du Soleil

Changez l'Histoire de France, personnifiez votre héros...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 * Niklaus Van Haack d'Orange Nassau * fiche 2.0 :p

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Van Haack
Poete
Van Haack


Nombre de messages : 88
Age : 45
rang : Ambassadeur des Provinces-Unies
Date d'inscription : 24/09/2006

* Niklaus Van Haack d'Orange Nassau * fiche 2.0 :p Empty
MessageSujet: * Niklaus Van Haack d'Orange Nassau * fiche 2.0 :p   * Niklaus Van Haack d'Orange Nassau * fiche 2.0 :p EmptySam Mai 09 2009, 18:56

Le marquis Niklaus, Grégor, Frédérik Van Haack d'Orange Nassau



I-Me, myself & I


***



Date de naissance et âge

Van Haack est né le 4 juin 1613 à Maastricht, il a tout juste 50 ans .

Origines

Royaume, puis République fédérale des Provinces Unies

Classe sociale

Haute noblesse

Métier/Titre

Marquis et duc, premier secrétaire du Grand pensionnaire ( dirigeant du pays ), représentant aux États Généraux ( parlement hollandais ), et ambassadeur près de la cour du roy de France, Louis le quatorzième, le grand .


***


II-Racines


Famille

Son père, fut Pieter Van Haack, héritier d'une vieille famille d'origine flamande, qui unit son destin à celui de Rebecca d'Orange Nassau, fille du libérateur Guillaume d'Orange .

Histoire

Bien que Van Haack prétende que son plus vieil ancêtre serait un des plus fidèle allié du père de Clovis, le franc salien Childéric, il n'en demeure pas moins que le premier des Van Haack connu a vécut au XIème siècle et se nommait Wilfried Van Haack.
Ce chevalier flamand, originaire de Gand, s'illustra durant la première croisade(1096-1099), et se couvrit de gloire au cours du siège de Jérusalem. A son retour de terre sainte Wilfried fut anobli et obtint le duché de Liège. Plusieurs Van Haack s'illustrèrent à travers l'Histoire: notamment Johannes Van Haack lors des guerres entre la couronne de France et les milices flamandes (il combattit à Courtrais, en 1302), et son fils Jacob lors de la bataille navale de l'Ecluse en 1340, opposant anglais et flamands aux français et aux génois.
Par la suite les Van Haack brillèrent surtout dans les domaines du commerce, (ils devinrent de grands marins, leurs blasons en fait foi), mais aussi de la diplomatie, en servant notamment la maison de bourgogne, au 15ème siècle.
Hans Van Haack,lui, se lia au géographe et navigateur Mercator et participa à ses différents voyages.
Il servit également le grand Charles Quint puis son fils Philippe, comme ambassadeur et envoyé spécial.Le fils d'Hans Van Haack, Pieter, n'hésita pourtant pas à se détourner de la couronne d'Espagne, par haine du Roi et du Duc d'Albe, en ralliant les rebelles néerlandais en 1579.
Pieter, bien que catholique, combattit vaillamment dans les rangs néerlandais, aux côtés de Guillaume d'Orange-Nassau, l'âme de la résistance à l'Espagne. Grâce à l'aide notable de puissances extérieures, les insurgés l'emportèrent et les jeunes Provinces Unies obtinrent, de fait, leurs autonomie (fin XVIème-début XVIIème).

En 1600, Pieter Van Haack épousa en seconde noce la plus jeune fille de feu Guillaume d'Orange et soeur cadette de l'actuel stathouder (le dirigeant du pays), Maurice de Nassau. Non seulement Van Haack reçut le titre de marquis de Maastricht, mais on lui permit également d'accoler à son nom celui de son épouse.
Déjà très riche, Van Haack fit fructifier sa fortune en s'associant à nombre d'armateurs et en faisant affaire avec différents marchands.
Pieter fit affréter plusieurs navires à ses frais et ses associés s'en servirent pour acheminer d'innombrable marchandise en provenance des comptoirs et colonies hollandaises. Une partie substantielle des revenus générés par la vente de ces produits était reversée à Van Haack.
Ainsi de part son passé de combattant de la cause néerlandaise, de sa proximité avec le Stathouder et son immense richesse, Van Haack devint l'un des conseillers le plus écouté et le plus influent du pays.
Après avoir occupé différents postes diplomatiques, à Paris et Londres, il intégra le cabinet restreint du Stathouder au rang de conseillers aux affaires extérieures. Maurice de Nassau tenait Van Haack en si haute estime que le degré d'influence de ce dernier sur le Stathouder commençait à en gêner plus d'un, et en premier lieux le Grand Pensionnaire des PU (chargé des affaires étrangères).

En 1613, après plusieurs fausses couches et la naissances de nombreuses filles, le premier héritier mâle de la lignée naquit enfin: Niklaus, Grégor, Frédérik..... Pieter, comblé et au fait de sa puissance, on le surnommait le "vice-stathouder", mourut brutalement en 1615, alors que Maurice de Nassau s'apprêtait à proposer sa nomination au titre de Grand Pensionnaire des PU aux États Généraux (le Parlement hollandais)...

Ainsi, l'héritier mâle de la famille Van Haack Orange n'était qu'un enfant et sa mère prit sur elle de l'élever seule..... Aidée de ses dix nourrices . Le jeune Niklaus grandit donc dans un univers exclusivement féminin, ce qui devait avoir certaines conséquences......
Adolescent, Haack, était un jeune homme sensible et mélancolique, préférant lire, jouer aux échecs avec ses amis ou tout simplement flâner des heures entières dans la campagne hollandaise, seul ou en charmante compagnie, plutôt que de songer à suivre les traces d'un père dont l'image l'écrasait quelque peu.....

Ainsi lorsque celui-ci dut intégrer l'école militaire des officiers de La Haye, sur ordre de sa mère, Niklaus en fut fort mari.
Il s'exécuta de mauvaise grâce et suivit sa formation comme on parcours un chemin de croix..... Niklaus sortit avant dernier de sa formation avec comme avis général: intelligent mais par trop fainéant, et avec le grade de lieutenant. Dégoutté par le métier des armes,Van Haack fit le choix de la diplomatie: l'aura encore intact de son défunt père et les intrigues de sa mère lui permirent d'entrer au service du Grand Pensionnaire en qualité de secrétaire, il avait tout juste 20 ans.
Après des débuts difficiles, dut à l'inexpérience et à la maladresse naturelle de l'intéressé, Niklaus réussit, à force de travail et grâce à des prises d'initiatives bien perçues, à être remarqué par le Grand Pensionnaire lui même. Ce dernier nomma Van Haack secrétaire particulier en 1635, puis ambassadeur des Provinces-Unies à Londres en 1640. Poste qui permis à Van Haack de s'aguerrir complètement et d'étoffer sa stature de jeune diplomate.

Mal reçu puis ignoré par le roi Charles, Van Haack prit rapidement fait et cause pour Oliver Cromwell, se lia à lui et finança grassement la cause du Parlement anglais. Van Haack fut rappelé aux Provinces-Unies en 1648, et fit partie de la délégation néerlandaise présente à Munster, lors de la signature du traité de Westphalie, mettant fin à la terrible guerre de trente ans et entérinant très officiellement la naissance effective des Provinces-Unies..... De retour à Maastricht, Van Haack se maria avec l'une de ses cousines par alliance, une Nassau: Brighit, et fut élu représentant de la province de Maastricht-Liège aux États Généraux, l'année suivante. En 1650, naquit Franz-Niklaus, Pieter, Guillaume Van Haack d'Orange-Nassau; suivit deux ans plus tard de Kathrin,Brighit, Marie......


Depuis 1650, les Provinces-Unies étaient officiellement et concrètement une république, le fils de feu le stathouder Guillaume II, Guillaume d'Orange-Nassau ayant été écarté du pouvoir par les États Généraux.
De fait le Grand Pensionnaire dirige et gouverne le pays.
En 1655, Van Haack, devenu l'homme de confiance du nouveau Grand Pensionnaire, fut nommé au poste de premier conseiller et l'année suivante reçu la charge d'ambassadeur spécial auprès de plusieurs cours européennes (Paris, Londres, Vienne, Berlin, Stockholm, etc.....), avec pour mission de superviser et de contrôler étroitement les différentes ambassades hollandaise du continent.....

Van Haack rentra en 1660 et se fit élire président des États Généraux, tout comme son père on commença à l'appeler "le vice-stathouder" ou "vice-pensionnaire", au regard de sa richesse, considérable, de sa puissance, immense et de son influence, qui ne cessait de s'étendre....
Certain commencèrent à murmurer que Van Haack était le véritable maître du pays, le Grand Pensionnaire, souffrant, ayant de plus en plus tendance à déléguer ses pouvoirs à son premier conseiller....
Mais le fruit n'était pas encore mur. Après lui avoir promit de proposer sa nomination à la charge suprême aux Parlement, l'année prochaine, le Grand Pensionnaire nomma Van Haack ambassadeur en France avec pour mission de convaincre Louis XIV de signer une alliance avec les Provinces-Unies. Mais aussi de chercher l'aide de tout autre allié suffisamment puissant afin d'isoler et d'affaiblir de façon significative la maison des Habsbourg..... De plus Van Haack réussit à convaincre le Grd. Pensionnaire de la nécessité pour les Provinces-Unies de conquérir, le moment venu, les flandres espagnols.

C'est donc un homme au combien puissant et sur de lui qui vient s'installer en France, près de Rambouillet, dans un monumental et luxueux château, au allure de forteresse......

Pour lui, cette mission en France, à la cour est cruciale........

Nous sommes en l'an de grâce mille six cent soixante trois......


Et maintenant?

Pour l'instant Van Haack n'a guère brillé à la cour du roy soleil ( :p ), sinon en s'attirant les "foudres", du moins la méfiance, du dit souverain absolu ... Et sa rencontre avec le très rigide ambassadeur de Prusse, avec qui il espérait tant conclure un accord secret contre l'Autriche, fut un échec complet . Seul et unique rayon de soleil perçant les ténèbres semblant vouloir envelopper entièrement Van Haack ... La divine marquise De Montespan ! Ayant gagné ses faveurs, en tout cas son estime, Niklaus pense pouvoir jouer de cette éventuelle "amie" et alliée afin de s'insérer, enfin, pleinement dans cette jungle mondaine qu'est la cour de Fontainebleau .

***

III-Etats d'âme


Van Haack est aussi intelligent, cultivé et avisé que jovial, affable, et bon vivant. Il est aussi d'une courtoisie et d'une distinction extrême, surtout avec les dames auxquelles il voue un culte quasi chevaleresque..... C'est un fin négociateur donc un vrai diplomate, mais c'est surtout un homme tout en contraste. A la fois sincère et tortueux (il adore les intrigues, voir les cabales), personne de convictions et de valeurs, mais ayant tendance à confondre les intérêts de son pays et les siens propres, ambitions collectives et calculs personnels.... Le Niklaus rêveur et sentimental est bien loin. Ultime vestige de sa jeunesse: une certaine gaucherie dans son attitude, ce qui a parfois tendance à lui causer quelques désagréments.... Si il sait se montrer ferme et même combatif face à un importun ou tout autre contradicteur masculin, Van Haack est littéralement incapable de résister à une femme. Au château de Maastricht c'est Madame qui fait la loi et fait vivre à Niklaus un véritable enfer. Ainsi se console t-il dans les bras d'une maîtresse polonaise(Marie) en son château de Liège, le plus souvent possible.... Celle-ci est plus docile, mais le ruine littéralement...... Il aime le pouvoir par dessus toute autre chose, en ce monde .

***

IV-Etre et paraître

Même si il n'est plus très jeune (50 ans), de taille moyenne (1m70), et souffre d'un léger embonpoint, le visage de Van Haack est toujours aussi avenant, agréable et charmant, même si celui-ci feint de l'ignorer......Ses cheveux sont poivre et sel, ses yeux d'un vert étincelant. Même si sa démarche n'est plus aussi majestueuse depuis qu'une mauvaise chute de cheval, lors d'une partie de chasse, l'a laissé très légèrement diminué, depuis il boite, mais cela ne l'empêche guère de faire bonne figure lors de réceptions et autres évènements festifs...

Le plus souvent vous verrez l'ambassadeur vêtu de son très sombre et très sobre habit anthracite, en bon protestant qu'il est, uniquement rehaussé d'une ceinture d'un ton orangé plus qu'éclatant . Seule concession à la vie de cour : la perruque brune, longue et bouclée, de rigueur à Fontainebleau .

NB : Il est à noter que mon avatar représente Van Haack en grande tenue militaire d'apparat, mais celui ci évoluera prochainement !


***

V-La vie en société

En tant qu'ambassadeur, et très fin politique dans l'âme, Van Haack sait parfaitement se mêler a n'importe quelle cour d'importance ... Tel le caméléon de salon qu'il est et demeure . Prévenant et obligeant sans être franchement courtisan ou obséquieux, Van Haack aime à tisser des relations utiles et donc s'intégrer aux bons cénacles ( ceux pouvant l'aider dans son entreprise ) . Même si la cour de France lui semble ... Quelque peu hostile : la Hollande n'étant guère en odeur de sainteté auprès du très impérieux roy Louis ...

Et comme tout à chacun, à la cour, Niklaus aime particulièrement chasser, participer aux banquets de Fontainebleau et ... Intriguer, avec pondération :p et surtout, d'infinies précautions .



***

VI-Et puis le reste...


Prénom

Nicolas

Age

31 ans ...

Expérience et niveau RP

Plus de deux ans d'expérience, donc niveau acceptable :p

Présence sur le forum

Disons une fois par semaine Smile

Comment l'avez-vous connu?

Un contact msn m'en avait touché deux mots ( c'était à la rentrée 2006, déjà :p )

Mot magique

Edit Admin OK
Revenir en haut Aller en bas
http://orcanie.forumactif.com/forum.htm
Jean Racine
Administrateur Adjoint
Jean Racine


Nombre de messages : 1212
Age : 37
rang : Dramaturge
Date d'inscription : 02/07/2005

* Niklaus Van Haack d'Orange Nassau * fiche 2.0 :p Empty
MessageSujet: Re: * Niklaus Van Haack d'Orange Nassau * fiche 2.0 :p   * Niklaus Van Haack d'Orange Nassau * fiche 2.0 :p EmptyLun Mai 11 2009, 12:57

Et bien cette nouvelle fiche est très bien. Je la déplace dans les validées et je chasse l'ancienne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://btvs.forum2jeux.com
 
* Niklaus Van Haack d'Orange Nassau * fiche 2.0 :p
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Niklaus Van Haack d'Orange-Nassau:
» Château de Maastricht, demeure de Van Haack d'Orange-Nassau
» * Délire racinien de Van Haack ! *
» Château Van Haack: résidence de l'ambassadeur des PU.
» Modèle de Fiche Personnage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1663 : Face aux Feux du Soleil :: INTENDANCE :: Personnages et histoires :: Fiches validées-
Sauter vers: