Nous voici enfin arrivés ! Cette route a été épuisante.
L'homme qui vient de parler descend de cheval, le confie à l'un de ses compagnons et se dirige vers la porte cochère, disparaît dans la cour.
Quelques minutes plus tard, il revient, souriant, et s'adresse à ses amis
C'est bien ici ! Le fameux quartier du Marais ! Installons nous. Nous n'avons pas que cela à faire.
Les trois hommes s'engouffrent dans l'immeuble et gagnent l'appartement qu'ils viennent de louer.
Attardons nous quelques instants sur ces trois hommes. Le premier, semblant être le meneur ou le chef, est le vicomte de Gantès. Le second est un petit homme tout habillé de noir, caricature du clerc de notaire ayant usé ses yeux sur les manuscrits. Pourtant ce n'est pas une caricature, mais le secrétaire du vicomte de Gantès, le clerc de notaire Nicolas Blin. Le troisième et dernier est physiquement plus imposant. Il s'agit de Dominique Gayant dit le Balafré. Ancien soldat, il est employé depuis quelques années par les Etats d'Artois en tant que sergent de la maréchaussée. Cette balafre est le souvenir douloureux de l'époque où il appartenait à l'armée espagnole et repoussait les avancées françaises au coeur des marécages de l'Audomarois, cet Artois réservé qui n'est finalement pas intégré au royaume de France.
Le Balafré, je rédige la lettre et tu pars de suite.
Nicolas, tu t'occupes de l'installation et de l'aménagement de l'appartement. Moi je pars à la cour du Roi demander une audience.
Il s'empare d'un dossier et sort de l'appartement